Pourquoi porter bébé ?

 


Faits :

- Le nouveau-né humain naît immature par rapport aux autres mammifères : La taille du cerveau humain étant plus grande que les autres mammifères, le bébé humain doit naitre avant son terme complet pour que la tête passe dans le bassin. 

 

- Le bébé ne peut pas se déplacer, ni se nourrir seul. Sa vue, ses muscles, son système nerveux et neurologique ne seront pas complètement développés avant plusieurs mois. Il a ainsi besoin de la proximité et du soin de l'adulte durant ces quelques mois.Un bébé à la naissance peut voir à une distance de 18 à 20 cm, juste assez pour pouvoir regarder celui qui le nourrit. 

 

- Le toucher est l'un des rares sens matures à la naissance. Il permet une relation pré-verbale et intuitive entre le parent et le bébé.

Un contact corps à corps provoque la sécrétion des opioïdes et dʼocytocine, des substances anti anxiogènes. C’est par le toucher que le bébé prend conscience de ses limites et de ses frontières, là où il s'arrête et où le monde commence.

Ashley Montagu : "La peau et le toucher", Seuil, 1971

 

- Dès la naissance, le Bébé distingue rapidement l’odeur de sa mère. Sa vue étant peu développée, il s'appuie sur cette compétence qui lui sert de repère. Par l'odorat, l'enfant tissera des premiers liens affectifs.

Hubert Montagner : "L'enfant et la communication", 1984, Stock

 

- Le bébé naît avec une immaturité du tube digestif, ce qui peut provoquer douleurs et "coliques" entre 4 et 8 semaines. Porter à la verticale offre alors au bébé un massage rythmé et un apaisement. Les pleurs qui accompagnent ces coliques stressent les parents qui spontanément portent leur bébé à bras.

http://pro.gyneweb.fr/portail/sources/congres/jta/99/ped/dig-transitoire.htm

T.B. Brazelton : "Crying in infancy", Pediatrics 1962; 29: 579-588

 

- Porter un bébé ne le rend pas "pot de colle", cela va juste répondre à ses besoins le temps durant lequel c'est nécessaire. Parents et bébés passent ensuite naturellement à autre chose et le portage devient une pratique d'appoint pour les ballades et randos. Il y a un porte-bébé pour chaque occasion, écharpe de portage, sling, mei tai, porte bébé préformé.

 

- Le jeune parent n'a que deux bras (!), ils sont souvent pris pour prendre soin du bébé quand il est en éveil. Utiliser un porte bébé va fournir de l'autonomie aux parents. L'usage d'un porte bébé permet ainsi de s'occuper du bébé, du reste de la famille et des activités quotidiennes avec plus d'aisance, avec les mains libres grâce au portage.

 

- Utiliser une écharpe de portage ou un porte-bébé pour la première fois peut sembler compliqué. Comme toute "première fois" avec un bébé, c'est un moment chargé d'émotions et de doutes. Et finalement ce n'est pas très différent que de mettre les couches ou habiller son bébé pour la première fois. Après quelques jours, c'est acquis et vous voila habile utilisateur d'un porte-bébé.

 

 

  

Avantages de porter bébé pour l'enfant :

- Porter son enfant stimule et accompagne son développement moteur, cognitif et émotionnel.


- Lorsque le Bébé est porté, ses muscles sont relâchés, la digestion est plus efficace, diminuant reflux et coliques. Le sommeil est favorisé par le bercement.


- Garder Bébé prés de soi à bras, ou dans le porte-bébé aide à la régulation de sa température et de son battement de cœur.

- Quand il est porté, dans le sling, l'écharpe de portage, le mei tai, Bébé est plus calme et pleure moins car ses parents peuvent répondre plus rapidement à ses besoins.

- L’écharpe de portage apporte support, sécurité et aide le nouveau né à se sentir confiant et actif.


- Le portage est important car il aide à développer la communication non verbale entre le Bébé et ses parents.

 

 

 

Avantages du portage pour les parents :

- Avec le porte-bébé, les porteurs peuvent garder leurs mains libres et continuer leurs activités journalières : s’occuper de leurs autres enfants, travailler, se déplacer, faire des courses …

 

- De plus, cette proximité renforce les liens entre les parents et l’enfant. Elle permet aux pères de se sentir plus prés de Bébé.

 

- L’écharpe de portage ou le sling peuvent permettent également d’allaiter en toute discrétion dans les espaces publiques, dans le bus, au parc …